Découvrez toute la gamme de VTT présente chez SPADZONE.

Avec l'explosion des différentes pratiques de VTT, les constructeurs déclinent leurs gammes selon la conception et le type de pratique à VTT. Ainsi, on distingue les VTT Semi-Rigide, Tout-Suspendu, Enduro, Descente, Dirt et Trial.

L'équipe de SPADZONE vous expose les différents modèles de VTT disponibles sur le marché.

Comment se distinguent les VTT ?

Les différentes familles de VTT se distinguent par une différence au niveau de :

  • La présence de suspensions à l'avant et/ou à l'arrière
  • La taille des débattements des suspensions
  • La taille des roues (26’’, 27,5’’ et 29’’) Le 26 et le 27,5 deviennent obsolètes, le 29 prend l’ascendant pour la compétition où ce dernier excelle et est plus souvent conseillé pour les personnes de taille supérieure à 1,80 m environ …
  • La rigidité et légèreté du cadre
  • La solidité
  • La cinématique de la suspension
  • Le type de position
  • La présence d'une selle ? (trial…)

Le VTT semi-rigide ou ‘’hard trail’’

FOCUS  RAVEN 8.7 (HARTAIL)sigle focus

C'est le genre de VTT le plus connu, mais également le vélo le plus vendu. Semi-rigide, car ce type de VTT ne possède qu'un système de suspension à l'avant (voire pas du tout...). Le débattement de la fourche est de 80 à 100 millimètres.

théo

La position du vététiste est plongeante et allongée. Le poids est minimisé au possible et la rigidité est un des points-clés recherchés. Côté conception, le carbone est roi mais l'aluminium encore très courant, le titane est quant à lui très rare.

On trouve également maintenant des vélos en... Bois (Bambou) ! à l'instar des BOO bicycles américains.

BOO bikes

Pour quelle pratique ?

Un semi-rigide s'utilise pour la randonnée loisirs mais surtout en compétition cross-country.

mondraker-all-new-chrono-carbon-1_5b9fc6dbaad56

C'est la position et le niveau d'équipement qui différencient la pratique compétition ou loisir. Pour les débutants, c'est le vélo qui permet d'acquérir de bonnes bases de pilotage sur le terrain.

Au niveau du coût, avec un budget modeste, vous pourrez aussi bien vous initier et débuter la pratique du VTT qu'atteindre un niveau de compétition important avec un plus haut de gamme, très léger et performant.

 

Les VTT tous-suspendus

Cross-country

Côté conception, le carbone est majoritaire mais on trouve également  de l'aluminium voire du titane.
Côté coût, le budget est conséquent, car suspensions light et gain de poids sur tous les éléments se payent. On les retrouve depuis quelques années en championnats du monde de XC, où ils ont remplacé les semi-rigides

scarp.sigle ktm bike industries

"Marathon"

Plus polyvalent et moins axé sur le rendement, ce type de VTT permet une réelle pluralité d'utilisation. Enchaîner les heures de selle, aborder des descentes, s'engager sur des parcours plus techniques…
Le débattement de la fourche avant varie de 100 à 130 millimètres.

Côté poids, la cinématique arrière est souvent plus complexe et le poids total du vélo est en conséquence.

Côté conception, aluminium, carbone ou titane.

 All Moutain/Enduro

Ces VTT permettent une aisance quels que soient le terrain et le sens de la pente. La conception la plus polyvalente du marché entre performance, légèreté et utilisation variée, pour toutes les pratiques.

FOCUS SAM 9.9 (TOUT SUSPENDU)sigle focus

 

Prowler

Le débattement de la fourche avant varie de 130 à 160 millimètres.
Les VTT enduro possèdent également une tige de selle télescopique. Celle-ci permet d'adapter sa hauteur en fonction du terrain. (franchissements, grosses descentes,etc.)
Côté conception, aluminium, carbone
Côté tarif, il est compris entre 2300 et 7000 €

VTT  de Descente ("DH")

Mondraker SUMMUM CARBON PRO TEAM (DH)sigle mondraker 1

Le VTT de descente est un tout suspendu optimisé pour la pratique de la descente. La fourche possède un débattement supérieur ou égal à 200 millimètres et ressemble à une moto cross dénuée de moteur.
Côté conception, tout est surdimensionné et renforcé permettant d'amortir de lourdes charges dues à la vitesse et aux sauts cassants.

Youtube_Red-Bull

Sur l'aspect poids, les vélos dépassent aisément les 20 kilos. Les freins sont surdimensionnés.
Côté tarif, le prix est élevé, l'entretien et les chutes coûtent cher...

VTT Dirt

VTT DirtCes types de vélos sont très proches du BMX. Géométrie ramassée, équipements solides, ils sont destinés à une pratique spécialisée sur terrain adapté naturel ou artificiel.
Ils sont, en fonction de la marque, équipés d'une fourche à l'avant.

 

 

VTT Trial

trialPas de suspension, pas de selle, ces vélo sont conçus pour une pratique trial afin d'évoluer sur des terrains naturels ou artificiels. Cette discipline est impressionnante et spectaculaire. Elle demande beaucoup d'agilité.

trial 2
Géométrie ramassée, les VTT trial sont dénués de toute fioriture et possèdent des pneus à grosse section. Les freins sont optimisés pour améliorer la précision de pilotage.

 

Les aspects techniques des VTT

Les suspensions

Présentes sur la fourche, et le bras arrière, elles sont pilotables directement sur la suspension ou bien à distance, via une manette au guidon. Le débattement des suspensions varie en fonction du type du VTT et son utilisation. Ces éléments nécessitent un entretien suivi.

Les freins

Deux méthodes cohabitent :

  • V-Brake avec des étriers
  • Freins à disques

Les freins V-Brake :

Ce type de freins nécessite une jante avec surface de freinage. La qualité de freinage est moindre, mais le système de conception est très simple et permet ainsi une assistance simplifiée sur les randonnées. Le poids est très léger.

Les freins à disques :

Ce type de freins permet une jante sans surface de freinage usinée, mais avec une roue adaptée avec des disques. La qualité de freinage est la meilleure qui soit, mais l'entretien est plus compliqué. Mécanique ou hydraulique, la maintenance est moins aisée sur le terrain. Le poids est également un peu plus élevé.

En fonction du type de VTT et de la pratique, le diamètre des disques est adapté. Plus les freins sont sollicités, plus les disques possèdent une surface importante avec un diamètre conséquent.

Les vitesses et la transmission :

Les vitesses indexées sont de mise sur tous les VTT. 11, 12 et même 13 vitesses sont maintenant le standard. Le mono-plateau prend le pas sur le double malgré une perte de polyvalence (même en 12 vitesses , l'amplitude de démultiplication reste moindre que sur un double, voire un triple...)

Le coût de remplacement chaine/cassette/plateau est aussi beaucoup plus cher qu'en double ou en triple. Par contre, on gagne en poids et simplicité d'utilisation.

 

Information

Pour les amateurs de randonnées VTT -

RDV tous les samedis à 14h00 devant la boutique SPADZONE

(Boucles de 35 à 60km selon le niveau…).

 

Vous souhaitez des conseils, les techniciens de SPADZONE sont à votre écoute.

Langues parlées

No worries if you're from UK, Australia, America, or others... we speak English

Ablamos Espagnol tambien

E anche, parliamo (un po) italiano...

Moyens de paiement

Espèces, Carte-bleue, Virements bancaires.

Nous n'acceptons plus les règlements par chèques...

  • Bons d'achat
  • Carte Eurocard / MasterCard
  • Carte Bleue Visa
  • Virements bancaires
  • Carte Maestro
  • Carte Visa Electron
  • Espèces